“1879-1912 : 10 000 JOURNÉES, 93 000 HEURES, 33 ANS D’ÉPREUVES”
Joseph Ferdinand Cheval
Si vous n’avez pas d’idée pour emmener vos enfants faire une sortie qui saura leur plaire, nous vous conseillons vivement de les emmener du côté de Hauterives (26390), petite commune du département français de la Drôme (26).
Ce sera une sortie ludique, attractive où les enfants passeront une agréable journée.
Pour cette sortie spéciale, c’est donc le Palais idéal du Facteur Cheval que vous visiterez.
L’Histoire du Palais idéal du Facteur Cheval :
Joseph Ferdinand Cheval est né le 19 avril 1836 dans la Drôme à Charmes exactement, il est décédé en 1924, l’année 2024 fête donc les 100 ans du Facteur d’Hauterives.
En avril 1879, alors âgé de 43 ans, Ferdinand Cheval fait sa tournée car il est facteur rural et il butte contre une pierre.
Cette pierre va déclencher chez lui un rêve, celui de construire au cœur même de son potager un palais imaginaire, inspiré par les cartes postales, les magazines et la nature qu’il voit chaque jour durant sa longue tournée. Au fil de celles-ci, il va commencer à amasser toutes les jolies pierres qu’il trouve sur son passage.
Véritable autodidacte, il va consacrer 33 ans de sa vie à bâtir seul ce palais.
Son œuvre est achevée en 1912.
Ce palais regroupe toute une faune mais aussi des géants, des fées, des personnages mythologiques.
Le Palais idéal du facteur cheval a fait l’admiration des surréalistes. Il a été classé en 1969 Monument Historique par André Malraux, alors Ministre de la Culture, au titre de l’art naïf.
Le site et ses alentours :
Tout d’abord sachez que le palais ouvre ses portes de la manière suivante :
- Janvier 9:30 – 16:30
- Février/Mars 9:30 – 17:30
- Avril /Mai/Juin 9:30 – 18:30
- Juillet/Août 9:00 – 18:30
- Septembre 9:30 – 18:30
- Octobre/Novembre 9:30 – 17:30
- Décembre 9:30 – 16:30
Le tarif d’entrée est de :
- 9,50 euros pour les adultes
- 5,50 euros pour les enfants et jeunes jusqu’à 16 ans
- Le tarif d’un audioguide est de 2 euros/ personne
- Il existe un tarif réduit pour les personnes handicapées, les demandeurs d’emploi et les étudiants, celui-ci est de 6,50 euros, un justificatif est demandé.
- À partir de 15 personnes, des tarifs groupes sont disponibles.
Environnement :
A votre arrivée sur le site, vous découvrirez un grand parking, une aire de pique-nique agrémentée de jolies statues sculptées dans du bois, dont celle du Facteur !
Non loin de là se trouve l’office du tourisme qui peut vous donner toutes les informations nécessaires. Quelques petites boutiques sont présentes, de même, des restaurants et des cafés. L’entrée au site est toute proche, c’est ici que vous prenez vos billets d’entrée.
Lorsque vous franchissez le seuil de l’accueil, vous découvrez immédiatement le grand palais dans lequel les enfants vont aimer crapahuter !
Tout autour vous pourrez visiter également le petit musée, la boutique associée ou alors vous poser sur les bancs qui sont disponibles et qui permettent de contempler l’œuvre.
Son propre tombeau :
En plus de son palais, le Facteur Cheval a continué par la construction de son propre tombeau édifié entre 1912 à 1920.
En effet, la tombe du Facteur Cheval qui est la sépulture de Joseph Ferdinand Cheval, a été construite par lui-même dans le cimetière de Hauterives.
« Le tombeau du silence et du repos sans fin », il l’a nommé. Ce tombeau est classé au titre des monuments historiques par arrêté du 23 mai 2011.
Dans ce même cimetière d’Hauterives, est aussi la tombe d’Alice Cheval (la fille du facteur Cheval) qui est décédée dans sa quinzième année. Cette tombe est ornée de bouquets de coquillages par Ferdinand Cheval lui-même.
Conclusion :
Le Palais Idéal apparaît donc non seulement comme un hymne à la vie, mais aussi à la mort que le Facteur défie en construisant une œuvre qui restera après lui.
A toutes fins utiles, sachez aussi que “L’Incroyable histoire du Facteur Cheval” est un très joli film à voir, sorti en 2019 avec pour acteurs principaux : Jacques Gamblin, Laetitia Casta, Bernard Le Coq.