Comment occuper vos enfants durant les trajets voiture ?

On est bientôt arrivé ?

Voici la phrase clé que vous entendez souvent si vous voyagez avec des enfants !
Aussi, pour que le temps de trajet paraisse moins long et ennuyeux, voici quelques idées pour occuper les enfants durant les trajets en voiture pour vos départs en vacances.
Oui parfois la route est longue pour toutes sortes de raisons qui ne sont pas toujours prévisibles, mais vous, vous pouvez prévoir et préparer des petites choses pour occuper les enfants, voici lesquelles…

Les idées variées pour occuper les enfants durant un trajet : 

Les idées sans préparatifs préalables  : 

Une lettre et un sujet, cela peut être le nom d’un pays, le nom d’une ville, le nom d’un fruit ou d’un légume, un animal… C’est donc le traditionnel jeu du “petit bac” que vous pouvez mettre en œuvre. En choisissant une lettre, et donc un thème, cela met en éveil la réflexion des enfants et cela permet de faire quelques petites révisions par la même occasion. C’est un classique mais qui fonctionne bien pour occuper quelques instants du trajet.


Dans l’idée du jeu de société Amnesia, il suffit de penser chacun son tour à un animal, un pays, un personnage, et à base de questions-réponses, l’objectif est donc de trouver l’idée mystérieuse de chacun… Bien sûr, il ne faut pas tricher. Dans la même idée vous pouvez préparer des cartes ou des post-it pré-remplis…

Il suffit alors d’inscrire le nom d’un personnage célèbre, d’un animal, d’un personnage de dessin animé, d’un pays, etc.
Ce petit papier est collé sur le front de l’enfant qui devra donc découvrir, à l’aide de questions, qui il est ?
On donne alors un temps imparti pour poser les questions, ce, si vous avez plusieurs enfants concernés. 

Le concours de blague est ouvert. Une bonne idée aussi, c’est le moment où les enfants dévoilent les blagues qu’ils connaissent. L’objectif est donc de faire rire le plus possible. Si plusieurs enfants font le trajet, le vainqueur sera donc celui qui aura raconté la blague la plus hilarante ! 

Déterminer en amont une couleur de voiture par enfant. L’enfant choisit donc sa couleur de voiture. L’objectif est simple, il faut trouver le plus grand nombre de voitures de la couleur durant le trajet. Enfin, le vainqueur sera celui qui aura comptabilisé le plus de voitures de la couleur choisie. C’est simple, efficace et ça occupe bien  ! 

Les idées qui demandent un minimum de préparation


Le blind test musical est également une super idée pour faire passer un trajet bien plus rapidement.
Il faudra préparer une playlist variée que vous pourrez reproduire via l’autoradio de votre voiture, généralement via USB aujourd’hui ou par téléphone relié.
Ainsi, le concours musical est lancé. Le jeu consiste à être le plus rapide pour trouver le titre de la chanson, l’artiste, ou les deux, à vous de décider !
Il faut donc être rapide pour marquer le plus de points. Vous pouvez poursuivre le jeu par une seconde manche qui demande de dire des paroles manquantes en faisant pause de la musique, dans l’idée du célèbre jeu télé N’oubliez pas les Paroles” présenté par Nagui. Dans l’idée des jeux musicaux, vous pouvez très bien faire aussi un karaoké ! 

La chasse aux trésors, est une excellente idée aussi mais là-encore, elle nécessite un peu de préparatifs.
Avant de partir, vous devez préparer des petites listes de choses qu’il faudra trouver sur le trajet, avec à chaque fois une case à cocher. Ainsi, l’enfant cherchera à cocher le plus de cases possibles de sa liste.
La liste peut déterminer, une fleur, un animal, un chiffre sur une plaque d’immatriculation, une couleur de voiture, une marque, un arbre précis, etc…
Cela permet aussi de déboucher sur des petites explications plus précises, surtout si les enfants sont curieux et veulent en savoir plus.
A vous de trouver les belles idées pour votre liste, la liste s’adapte aux âges des voyageurs ! 

Dans la même idée, il y a aussi le jeu des panneaux de signalisation. Demander aux enfants la signification des panneaux que vous croisez est aussi une bonne source de divertissement, cela permet aussi aux plus grands de réviser le code de la route ! 

Tentez la feinte ! 

Enfin, pour un peu de tranquillité lors d’un trajet, vous pouvez toujours proposer le jeu du Roi du silence.
C’est donc l’occasion de gagner le titre de Roi du silence, si vous avez su tenir votre langue le plus longtemps possible !
Pas sûr que ce jeu dure tout le temps de trajet, mais pour une partie cela peut fonctionner, c’est toujours bon à prendre et donc à tenter ! 

Bon voyage en famille ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *