Le système scolaire Finlandais parmi les meilleurs au monde ! 

La Finlande est un pays pour lequel la performance de son système éducatif est largement mise en avant de par le monde.
Ce système diffère des autres en s’appuyant sur la liberté créative et le développement de l’autonomie des enfants dès le plus jeune âge. En Finlande, l’enseignement préscolaire, l’enseignement fondamental et l’enseignement du second degré sont gratuits, la majeure partie de l’éducation est gratuite.
L’objectif étant que tous les enfants aient la possibilité de bénéficier d’un enseignement de qualité, indépendamment des revenus de la famille, avec pour objectif qu’ils grandissent en tant que citoyens actifs.

Quelles sont les différentes étapes du système éducatif en Finlande ?

Les différentes étapes du parcours éducatif en Finlande se caractérisent par le cursus suivant : 

  • Éducation précoce
  • Enseignement préscolaire
  • Enseignement fondamental
  • Éducation du second degré
  • Études supérieures
  • Faire une demande de formation
  • Autres possibilités d’études
  • Études linguistiques

Détails des 4 premiers cursus du système éducatif en Finlande : 

Education précoce : 

L’éducation précoce entend une éducation avant d’aller à l’école. Celle-ci se déroule alors dans les garderies et chez les assistantes maternelles agréées.
L’enfant peut aussi prendre part à l’enseignement précoce ouvert avec l’un de ses parents.
L’objectif est de soutenir le développement de l’enfant et son bien-être. L’enfant apprend les aptitudes sociales et manuelles et des compétences qui l’aideront à mieux apprendre par la suite.
Cette éducation précoce comprend des jeux et des activités en plein air, de même un soutien si l’enfant dispose d’une autre langue que le finnois.

Enseignement préscolaire

L’enseignement préscolaire est celui qui commence un an avant le commencement de la scolarité obligatoire. L’enfant à donc six ans lorsqu’il débute ce cursus.

Cet enseignement est organisé par les communes, il est gratuit pour la famille.
Ce sont des enseignants de l’éducation précoce qui ont une formation de haut niveau qui s’occupent aussi de l’enseignement préscolaire dispensé du lundi au vendredi pour 4 heures par jour. Lors de cet enseignement, l’enfant apprend les compétences qui lui seront ensuite utiles pour l’école. Il n’apprend pas à lire, mais au moins il connaît à ce stade l’alphabet. L’enseignement comprend également des jeux et des activités en plein air.

Enseignement fondamental

En Finlande, quand l’enfant a sept ans, il débute l’enseignement fondamental.

Les enfants qui résident en Finlande auront participé à l’enseignement préscolaire qui est régi par la législation.
En Finlande, tous les enseignants de l’école fondamentale sont titulaires d’un master.

Les enseignants disposent d’une grande liberté pour planifier les cours de manière autonome sur la base d’un programme scolaire national et local.
Les enfants ont souvent le même enseignant principal pendant les six premières années. Il apprend à bien connaître ses élèves, et il sait adapter son enseignement selon leurs aptitudes.
Parmi les objectifs qui sont visés selon cet enseignement, on retrouve essentiellement le but que l’élève apprend à penser par lui-même, qu’il assume sa responsabilité dans toutes les phases de son apprentissage.
À l’école fondamentale, c’est l’enseignant qui donne toutes les notes. Il n’y a pas d’examens nationaux à proprement parler. Les résultats d’apprentissage seront cependant évalués.

Éducation du second degré

Après l’école fondamentale en Finlande, les options suivantes sont le Lycée et la formation professionnelle.
L’éducation de second degré est gratuite pour l’étudiant. Depuis 2021 en Finlande, la scolarité obligatoire a été élargie. Tous les jeunes doivent étudier jusqu’à terminer leurs études du second degré soit jusqu’à l’âge de 18 ans. Les élèves et les étudiants sont équipés de tablettes ou d’ordinateurs qui sont fournis par l’établissement scolaire.
Les programmes sont déjà en partie diffusés via des livres électroniques, tout est mis en œuvre afin que les enfants, les adolescents puissent être éduqués et formés sans contraintes. Tous les forfaits de téléphone privés proposent un accès illimité à Internet et la plupart des lieux publics offrent le WIFI gratuitement (aéroports, gares, gares routières, bus, centres commerciaux, institutions etc…).

Conclusion : 

Si le système éducatif en Finlande est reconnu comme l’un des meilleurs dans le monde, vous pouvez dès à présent constater que ce n’est pas pour rien  ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *