Les dates des vacances scolaires en Corse

La Corse est une île magnifique de la mer Méditerranée, connue pour ses paysages montagneux époustouflants, ses mers cristallines et ses belles plages. C’est également un endroit idéal pour prendre des vacances pendant l’année scolaire, car le temps est généralement doux et ensoleillé. Les habitants sont sympathiques et accueillants, et il y a beaucoup à voir et à faire sur l’île. De plus, la Corse est très abordable par rapport à d’autres destinations de vacances. Mais quelles sont les dates des vacances scolaires en Corse ? Nous allons tenté de répondre à cette question dans cet article.

La Corse : l’île de Beauté Française

La Corse est une île située dans la mer Méditerranée. Elle faisait autrefois partie de la République de Gênes. L’île est aujourd’hui un département français. La capitale et la plus grande ville est Ajaccio. La population de la Corse était de 322 120 habitants au recensement de janvier 2011. La Corse est séparée du continent par le détroit de Bonifacio. Son relief est accidenté et comprend des fjords, des forêts denses et des collines avec des vignes en terrasses. Les montagnes intérieures offrent une protection contre la mer, permettant aux habitants de la Corse de vivre dans une plaine côtière densément peuplée. Le relief est très diversifié et la densité de population varie de 0,8 hab./km² (2,8 personnes/mille carré) dans la zone montagneuse extrêmement peu peuplée à 20 hab./km² (55 personnes/mille carré) autour de la ville de Porto-Vecchio sur la côte nord. La Corse est l’une des provinces les moins densément peuplées de France. L’île possède une beauté naturelle qui est protégée dans certaines zones. Elle est surtout connue pour ses longues plages de sable blanc – la plupart des habitants vivent près de la côte, où les activités estivales sont nombreuses. Le climat est doux et ensoleillé toute l’année, sans chaleur excessive en été ni froid en hiver. Les précipitations annuelles varient de 50 à 50 cm (2 à 35 pouces).

Les dates des vacances scolaires en Corse

Les dates des vacances scolaires en Corse sont publiées par l’autorité scolaire. Les dates varient légèrement en fonction du type d’école. Les écoles publiques, les écoles privées agréées par le ministère de l’éducation nationale et les écoles spéciales payantes suivent également des calendriers distincts. Mais le schéma général est le même pour tous les types d’établissements scolaires.

Dans quelle zone se situe la Corse ?

Il y a en France 3 zones de vacances scolaires. la zone A, la zone B et la zone C. La Corse ne se situe dans aucune de ces zones mais dans une zone spécifique à elle-même, la zone D.

Quel est le calendrier des vacances scolaires en Corse ?

Les semaines de vacances scolaires corses pour les écoles primaires, les collèges et les lycées sont :

Rentrée scolaire des enseignants : le Jeudi 02 Septembre 2021

Rentrée scolaire des élèves : le Vendredi 03 Septembre 2021

Vacances de la Toussaint : du Samedi 23 Octobre 2021 au Lundi 08 Novembre 2021

Vacances de Noël : du Samedi 18 Décembre 2021 au Lundi 03 Janvier 2022

Vacances d’Hiver : du Samedi 19 Février 2022 au Lundi 07 Mars 2022

Vacances de Printemps : du Samedi 23 Avril 2022 au Lundi 09 Mai 2022

Vacances d’Eté : le Vendredi 08 Juillet 2022

Ce calendrier officiel a été publié par le « Journal Officiel », une publication du gouvernement Français. En outre, ce calendrier tient compte du fait que les directeurs d’école peuvent déterminer à leur gré les horaires des cours pour certains jours de la semaine ou certaines parties de celle-ci. Cette période ne doit pas dépasser 10 % de la durée annuelle normale.

📅 Zone C
📚 Rentrée scolaire 2021 📚 Reprise le Vendredi 03 Septembre 2021
🎃 Vacances de Toussaint 2021 🎃 Fin des cours le Samedi 23 Octobre
Reprise des cours le Lundi 08 Novembre
🎄 Vacances de Noël 2021 🎄 Fin des cours le Samedi 18 Décembre
Reprise des cours le Lundi 03 Janvier 2022
❄️ Vacances d’hiver 2022 ❄️ Fin des cours le Samedi 19 Février
Reprise le Lundi 07 Mars
🌼 Vacances de printemps 2022 (Pâques) 🌼 Fin des cours le Samedi 23 Avril
Reprise le Lundi 09 Mai
☀️ Vacances d’été 2022 ☀️ Fin des cours le Vendredi 08 Juillet 2022

Informations complémentaires

Voici quelques informations supplémentaires en ce qui concerne les dates des vacances scolaires en Corse :

  1. Les élèves partent en vacances l’après-midi du dernier jour de classe, et les cours reprennent le lundi matin. Les élèves qui n’ont pas cours le samedi sont libérés de l’école le vendredi soir
  2. Le début des vacances d’été : Les enseignants ont été invités à travailler à l’administration des examens jusqu’à une date fixée par la note de service de la session.
  3. Il n’y aura pas classe le Vendredi 27 Mai 2022
  4. Le lundi 6 juin 2022 (date de la Pentecôte), les écoles seront fermées pour la « journée de solidarité »
  5. La journée du 08 Septembre ne donnera lieu à aucun cours
  6. La journée du 8 décembre ne sera pas obligatoire

Quels sont les jours fériés spécifiques à la Corse ?

La Corse compte plusieurs fêtes spécifiques à l’île. L’une des plus importantes est la fête de l’Assomption, qui célèbre l’assomption de la Vierge Marie au ciel. Cette fête est célébrée le 15 août et constitue une importante célébration religieuse dans toute la Corse. D’autres jours fériés importants sont le jour de l’An, l’Épiphanie, Pâques, la fête du travail et Noël. En somme, la Corse ne comporte pas plus de jours fériés que ceux de la France mais les dates de ces jours fériés sont parfois différentes.

Laisser un commentaire

Contact | Mentions légales | Cookies | Plan du site | Sitemap