Comment et quand sont nées les vacances ? 

Les vacances scolaires ou les vacances en général sont les moments tant appréciés pour se reposer et voir le quotidien autrement.

Mais beaucoup ignorent l’histoire des vacances, il est donc intéressant de découvrir tout ça ensemble ! 

Suivez le guide !

L’histoire des vacances et le tout début : 

C’est en l’an 1231 que le pape Grégoire accorde des congés dits “vendanges” aux écoliers.
Si ce nom est donné à l’époque c’est parce que tous les enfants doivent aider aux récoltes.
Cette période est toutefois limitée à un mois seulement, les écoliers et même les apprentis y sont donc soumis. Les apprentis, en effet, doivent laisser leur formation durant cette période.

La naissance du tourisme


A l’époque de la Renaissance, une ère de grandes inventions, vient petit à petit la naissance de ce qu’on connaît aujourd’hui sous le nom de tourisme.

Les artistes, les écrivains bougent tout le temps en Europe afin de se faire connaître et pour apprendre. Au XVIIIe siècle, vouloir découvrir de nouveaux horizons commence à se faire sentir et devient de plus en plus courant.

Peu à peu, les gens commencent à partir en vacances, d’autres découvrent aussi les stations thermales très en vogue à l’époque.

C’est l’anglais Thomas Cook qui va créer la première agence de voyages en 1841.

En 1800, on peut noter que seule la bourgeoisie s’offre des vacances.
Pour les enfants, les vacances d’été débutent alors le 5 août pour se finir le 20 septembre.

Au second Empire, sous Napoléon III, neveu de Napoléon, les premiers congés payés sont instaurés en 1853, ils sont donnés aux fonctionnaires de l’État. Cette même année voit la création de nombreuses stations balnéaires, c’est notamment le cas de Cabourg, de Deauville et d’autres. Les enfants ont droit à cinq jours supplémentaires de vacances dans l’année pour Pâques.
Pour la période dite de la belle époque, soit entre 1870 à 1914, les vacances s’allongent petit à petit.

Dès la IIIᵉ République en 1870 : le jeudi et le dimanche sont des journées de repos.
Le jeudi reste consacré au catéchisme.

A partir de 1900, les salariés du métro parisien ont accès à des jours de vacances, les entreprises électriques, les usines à gaz, les employés de bureau, de commerce y ont également accès.

En mai 1936, le Front populaire remporte les élections, c’est alors, une victoire de la gauche.
Cependant, c’est alors que des centaines de travailleurs arrêtent de travailler, c’est le moment de ce qu’on appelle les grèves joyeuses.
Les grévistes revendiquent la mise en place de congés payés. Léon Blum, homme politique, il est président du conseil, est ainsi contraint de proposer une réforme afin de satisfaire les exigences de la grande majorité du peuple. C’est ainsi que les congés payés sont devenus obligatoires pour toutes les personnes qui ont un contrat de travail. Le projet de loi est rédigé en urgence dans la nuit du 8 au 9 juin 19

36. Le 9 juin, Léon Blum présente le texte à la Chambre du conseil et il est voté par la Chambre des députés, ce sont les accords de Matignon. 

Conclusion :

Voilà, à partir du 20 juin 1936, les Français ont le droit à deux semaines de congés payés par an !
Les départs en vacances en masse débutent. En train grâce à des billets à tarif réduit et en voitures qui sont aussi de plus en plus utilisées.
Dès 1937, ce sont près de 2 millions de Français qui partent en vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *